Les Amateurs de sports
Hosted by Mario Langlois
Les amateurs de sports, le balado parfait pour les passionnés de sports et les fans du Canadiens, animé par Mario Langlois. Chaque jour, plongez dans les meilleurs moments de cette émission historique, lancée en 1972, et profitez d’analyses et de discussions captivantes sur les sujets sportifs les plus brûlants.
Rejoignez Mario Langlois et son équipe de collaborateurs du lundi au jeudi de 20 h à minuit, et chaque vendredi à partir de 18 h 30 pour une édition spéciale festive avec un jeu-questionnaire et le segment Ça sent la coupe.
Abonnez-vous à Les amateurs de sports pour ne rien manquer de l'actualité sportive, sur les ondes du réseau Cogeco, au 98,5 FM, ou en version numérique sur votre plateforme de balados préférée.
Episodes
- Cette semaine, Mario Langlois reçoit deux femmes d’affaires accomplies. Isabèle Chevalier est une femme d'affaires et est co-fondatrice de la nouvelle équipe de soccer des Roses de Montréal. On peut la voir également comme investisseur dans l'émission Dans l'oeil du Dragon. Michele Puize, est également une femme d'affaires et est présidente fondatrice chez MP MEDIC. Elle est aussi l'ex-femme de l’ancien gardien de la LNH Patrick Roy. Avec deux perspectives différentes - Michele, qui a connu les triomphes de la coupe Stanley, et Isabèle, qui possède une formation sportive - parlent de la notion d'équipe. Isabelle Chevalier parle du legs qu'elle veut laisser avec les Roses et de la culture organisationnelle en affaires et en sport. Elle explique notamment le choix du nom de l’équipe et aussi les secrets de coulisses du monde des affaires au Québec, mais aussi dans le monde entier. Pour sa part, Michele Piuze a toujours eu les Canadiens dans le cœur, mais elle avoue avoir un petit penchant pour l'Avalanche. D’ailleurs, la fille de Michele et de Patrick a été baptisée dans la coupe Stanley! La femme d’affaires parle également à quel point son divorce a été difficile. Elle raconte ses retrouvailles avec Patrick après dix ans sans lui avoir parlé. Écoutez-les en compagnie de Mario Langlois et Pierre Gervais à Ça sent la coupe, édition du 2 mai 2025!
- C'est vendredi qu'avait lieu le traditionnel bilan de fin de saison des Canadiens, à Brossard. Martin McGuire était sur place. Bilan de santé; Patrick Laine a subi une fracture à une main lors du match de la série face aux Capitals, Alexandre Carrier s’est blessé à une cheville et Samuel Montembeault a subi une blessure très sérieuse à l’aine. Si Mike Matheson a accepté l’offre de l’équipe canadienne au championnat mondial de hockey. Nick Suzuki et Kaiden Guhle feront-ils de même? Une réponse du gardien Samuel Montembeault a toutefois fait tiquer l'analyste Dany Dubé. «Samuel a dit que 62 matchs, c'était un sommet pour lui, et qu'il était à l'aise avec la charge de travail. Moi, je ne suis pas à l'aise, parce que dans la Ligue nationale actuellement, il y a un courant très très fort.» L'analyste note que depuis Jonathan Quick avec les Kings de Los Angeles en 2012, aucune équipe n'a remporté la coupe Stanley avec un gardien qui a disputé plus de 60 matchs durant la saison régulière. Au Canada, les cotes d'écoute sont à leur paroxysme lors des séries éliminatoires de la LNH, mais aux États-Unis, la réalité est bien différente. Écoutez la chronique d'Hugues Léger, spécialiste du marketing sportif, sur la valeur économique du sport aux Amateurs de sports. Il aborde également la participation record au Stanley Cup Bracket Challenge et du coup de circuit marketing du printemps : Mike chez RONA! Le spécialiste basket au Réseau Cogeco, Maxim P. Paquet, s’est entretenu avec le Québécois Olivier Rioux, un géant de sept pieds et neuf pouces, qui joue pour l'Université de la Floride, en NCAA. Rioux est officiellement le plus grand adolescent au monde. Bien qu'il ait peu joué cette saison pour préserver son admissibilité, il a appris en pratiquant avec l'équipe et a récemment rencontré Shaquille O'Neal, ce qui a suscité une attention virale.
- Les Canadiens ont dû s’avouer vaincu en cinq matchs face aux Capitals de Washington, au premier tour des séries éliminatoires de la LNH. Avec quelques ajustements à l'alignement, Mario Langlois croit que les Canadiens participeront au tournoi printanier très souvent dans la prochaine décennie! Il en discute avec l'ancien entraîneur des gardiens des Canadiens, Stéphane Waite, l’animateur de l'émission Bonsoir les Sportifs, Jérémie Rainville, le journaliste au LNH.com, Jean-François Chaumont et la directrice générale de la Victoire de Montréal, Danièle Sauvageau. Nos panélistes sont en feu. Stéphane Waite compare le duo de Nick Suzuki et de Cole Caufield à celui qu’était Jonathan Toews et Patrick Kane, dans la formation championne des Blackhawks de Chicago. Danièle Sauvageau voit le travail de Kent Hughes comme une reconstruction exemplaire. Jean-François Chaumont explique quel joueur la direction du tricolore doit cibler pour la suite. Jérémie Rainville croit que le succès du Canadien est fragile, surtout si le capitaine Nick Suzuki se blesse l’an prochain. L’ancien gardien, José Théodore, note les performances des joueurs des Canadiens lors de cette première ronde des séries. Il n’est pas complètement satisfait de ce qu’il a vu dans les derniers matchs et il n’est pas certain du leadership qu’il a observé. Théo croit toutefois que le tricolore a un noyau pour gagner une Coupe Stanley!
- Huit postes d’entraîneur-chef sont désormais disponibles dans la LNH. Depuis la fin de la saison, plusieurs ont été congédiés comme Mike Sullivan (Penguins), Peter Laviolette (Rangers) et Dan Bylsma (Kraken) notamment. Rick Tocchet a décidé de quitter mardi son poste avec les Canucks de Vancouver. Des noms qui pourraient peut-être intéresser les Flyers de Philadelphie. Mario Langlois en discute avec le directeur général de l’équipe, Daniel Brière. Le Québécois confie, sur une autre note, qu’il n’a jamais vu un joueur aussi préparé en bilan de fin de saison que Matvei Michkov. Selon ses dires, le joueur russe a même apporté une liste sur papier, des choses qu’il souhaite améliorer, lors de sa rencontre avec Brière. L’entraîneur du Club de hockey de l’Utah, André Tourigny, occupe le quatrième rang des entraîneurs actifs avec la plus grande longévité avec la même équipe dans la LNH…Et il occupe ce poste que depuis 2021! Selon le Québécois, il ne faut jamais prendre ce rôle pour acquis! Un autre entraîneur québécois pourrait effectuer un retour dans la LNH la saison prochaine. Selon Stéphane Waite, l’entraîneur du Rocket de Laval, Pascal Vincent, pourrait être un excellent choix pour les Blackhawks de Chicago. Notre panéliste voit également deux destinations possibles pour Guy Boucher, qui vient de terminer une saison en KHL : Pittsburgh et Seattle. Enfin, il prédit un retour pour Joel Quenneville avec les Rangers ou avec les Ducks. Janette Bertrand était l’invitée d’honneur du dernier match à domicile de La Victoire de Montréal. La grande dame du Québec, récemment centenaire, a procédé à la mise au jeu protocolaire devant une foule visiblement heureuse de la voir sur la glace de la Place Bell. Écoutez la directrice générale de l’équipe, Danièle Sauvageau, revenir sur la visite de madame Bertrand à la Place Bell. Elle explique également ce qui attend la Victoire pour les prochains jours et pour les séries de la LPHF.
- 24 heures après le cinquième match émotif de la série entre les Canadiens et les Capitals, une question est sur toutes les lèvres : Tom Wilson méritait-il une suspension pour sa mise en échec sur Alexandre Carrier? Mario Langlois s’entretient dans ce face-à-face LNH avec Alexandre Pratt de La Presse et Arpon Basu de TheAthletic.com. Selon nos panélistes, le geste de l’attaquant des Capitals a vidé le Centre Bell de son énergie et a touché directement l'âme du CH. Ailleurs dans le Circuit Bettman, Mike Sullivan a été congédié de son poste d’entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh. Le directeur général de l’équipe, Kyle Dubas a affirmé en point de presse, qu’il avait parlé à Sidney Crosby pour avoir son avis. Est-ce que le D.G. a trop parlé? À la suite du revers des Canadiens, José Théodore a lui-aussi ajouté son grain de sel…surtout avec ce qu’il a vécu dans le passé. Rappelons que Théo a affronté les Canadiens lors des séries de 2010. Le tricolore tirait de l'arrière 1-3 contre les Capitals, mais ils ont finalement remporté la série en sept matchs. Est-ce que quelque chose de semblable pourrait se produire mercredi à Washington? Selon lui, «On va avoir besoin d'un vol!».
- Les Canadiens tirent de l'arrière 0-2 contre les Capitals de Washington dans leur série de premier tour éliminatoire de la Ligue nationale. Quels ajustements les Canadiens doivent-ils faire? L’ancien gardien du tricolore, José Théodore, croit que Patrik Laine devrait être laissé de côté : «Présentement, de ce que je vois de Laine, il n'apporte absolument rien. Et les autres joueurs ne veulent pas lui passer la rondelle». Avez-vous des superstitions? La plupart des sportifs en ont. Et c'est une science. Vous portez votre nouveau chandail d'Ivan Demidov pendant un match des Canadiens? Comme Martin St-Louis, vous avez une cravate fétiche? Martin Carli explique comment le cerveau fait des liens avec les superstitions. La saison du Club de hockey de l'Utah, basé à Salt Lake City, est terminée et elle est annonciatrice de belles choses. L’entraîneur André Tourigny explique à Mario Langlois que ses adjoints et lui utilisent des statistiques et des vidéos pour identifier les points faibles et envisagent des améliorations concrètes pour la prochaine saison. En table ronde LNH, Antoine Roussel, Stéphane Waite et Pierre Gervais analysent les premiers matchs de la série Canadiens-Capitals. Selon nos panélistes, le vrai visage de Patrik Laine ressort en séries chez le tricolore. Mario Langlois y va d’une suggestion qui en surprend plus d’un : rappeler Florian Xhekaj du Rocket de Laval.
- L’entraîneur-chef du Rocket de Laval, Pascal Vincent, se confie à Mario Langlois sur son passage derrière le banc des Blue Jackets de Columbus. Plusieurs remises en question et surtout un apprentissage inégalé dans la LNH pour le Québécois. Il avoue qu’il a retrouvé le feu sacré du hockey en arrivant avec le Rocket de Laval, qui est un groupe de jeunes hommes très spécial, selon ses dires. Grâce à son travail acharné, Pascal Vincent a remporté cette semaine le trophée Louis A. R. Pieri, remis à l'entraîneur-chef par excellence de la Ligue américaine de hockey pour une deuxième fois en carrière. Martin St-Louis obtient-il le meilleur de chacun de ses joueurs? C’est la question à laquelle répond l’analyste Dany Dubé mardi soir. Autrement, laisser Patrik Laine et Ivan Demidov jouer ensemble enlève bien des casse-têtes à l'entraîneur, selon lui. Dany Dubé analyse aussi le retour possible d’Arber Xhekaj dans l'alignement du CH pour le reste de la série face aux Capitals «Il ne va pas rendre Wilson nerveux, mais il peut rendre certains Canadiens plus courageux». José Théodore était membre des Capitals de Washington quand ces derniers, favoris, se sont inclinés au premier tour éliminatoire contre les Canadiens de Montréal, en 2010. Le fameux printemps Halak...Il compare cette fameuse série remportée par le tricolore à celle qui oppose les deux mêmes formations 15 ans plus tard : «Le premier match, en tant qu'équipe favorite, tu ne peux pas l'échapper. Il faut que tu trouves une façon de gagner», note Théodore. Le journaliste de RDS, Luc Gélinas, suit les activités des Capitals de Washington. Tel un espion montréalais chez l'adversaire, il a récolté les commentaires de l’entraîneur des Capitals, Spencer Carbery qui appliquera la même recette pour le match numéro deux de la série : le jeu physique!
- L’ancien joueur des Canadiens, Yvon Lambert, et l’auteur-compositeur-interprète, Daniel Boucher, sont les invités de Mario Langlois cette semaine. Selon eux, Ivan Demidov devra être bien entouré pour réussir à Montréal et ils abordent notamment l’effet du vedettariat chez les jeunes joueurs du tricolore. Kent Hughes a aussi demandé à Yvon si, avant qu’il signe à Pittsburgh, Sidney Crosby, pouvait être le genre de joueur à s’amener dans la métropole. Daniel Boucher, lui, y va de plusieurs performances en studio, dont plusieurs qui se retrouveront dans sa nouvelle tournée; Vingt mille matins, qui débute le 24 avril. Écoutez-les en compagnie de Mario Langlois, Stéphane Waite et Pierre Gervais à Ça sent la coupe, édition du 18 avril 2025!
- Dans ce classique du vendredi, place au grand quiz des Amateurs de Sports! Cette semaine, nous accueillons l’auteur-compositeur-interprète Marc Déry, le journaliste à La Presse Alexandre Pratt et l’animateur et vulgarisateur scientifique Martin Carli.Trois féroces compétiteurs qui s’affrontent à travers une ribambelle de questions portées sur l’actualité sportive. Vêtu de son nouveau chandail numéro 93 d’Ivan Demidov, Martin Carli nous dévoile quelques secrets derrière les superstitions du monde du sport. À l'automne 2025, Marc Déry présentera J’aime ça quand t’es là, un sixième album qu’il a concocté dans son petit studio. Entrez dans le quiz Questions de Sports animé par Mario Langlois, accompagné du juge en chef, Kevin Dupont.
- Le défenseur des Canadiens, David Savard, a confirmé vendredi, qu’il accrocherait ses patins à la fin des présentes séries. Martin St-Louis, Kaiden Guhle et Lane Hutson parlent d’un mentor exceptionnel pour les jeunes et d’un leader dans le vestiaire. Martin McGuire nous partage l’ambiance unique du vestiaire du tricolore. Mario Langlois s'est aussi entretenu vendredi avec le défenseur des Canadiens de Montréal Alexandre Carrier. Ces derniers ont notamment parlé de la qualification du Tricolore aux séries de fins de saison et de la pression physique et psychologique que la troupe de Martin St-Louis ressentait en fin de saison en lien avec cet objectif. Selon le défenseur du Tricolore, lui et ses coéquipiers sont, après quelques jours de repos amplement mérité, fin prêts pour en découdre avec les Capitals Alexander Ovechkin. Hugues Léger discute de l'impact économique des séries éliminatoires pour le Canadien, soulignant une augmentation significative des prix des billets et des revenus générés par match, qui peuvent atteindre entre 4 et 6 millions de dollars supplémentaires. Au soccer, c'est le début de la saison dans la Super Ligue du Nord! Les Roses amorcent leur saison inaugurale ce week-end en affrontant l’AFC Toronto au BMO Field. Le premier match à domicile se tiendra le 3 mai, alors que les Roses accueilleront le CF Rapide d’Ottawa au Stade des Roses. Mara Tremblay et Félicia Roy, des Roses de Montréal, abordent ce début de saison historique pour le soccer féminin.
Most read
- The Beat Breakfast Club