La revue de presse de Paul Arcand. Une importante chasse à l'homme se poursuit ce jeudi matin après qu'un tireur ait tué au moins 16 personnes, hier soir dans la ville de Lewiston dans le Maine. Notre journaliste Philippe Bonneville est sur place. Maélie Brossoit-Nogueira poignardée à mort par sa mère en 2020 : sa demi-sœur témoigne avec sincérité et résilience. La Banque du Canada maintient son taux directeur à 5 % : l’analyse de Stéfane Marion, économiste et stratège en chef pour la Banque Nationale du Canada. Enfin, c’est notre Opération Sous-Zéro : on s’entretient avec une maman qui témoigne de l’importance de cette aide pour sa famille ainsi qu’avec un bénévole du Centre communautaire Hochelaga.
La revue de presse de Paul Arcand
Décès tragique de Maélie Brossoit-Nogueira : «J'ai perdu ma sœur, mais j'ai perdu ma mère aussi!» - Mary-Lou
Published on October 26, 2023
With
Other episodes
- À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente la grande visite de Donald Trump dans les pays du golfe Persique. En quête d'investissements importants pour les États-Unis, notamment en termes de vente d'armes et d'intelligence artificielle, le président américain est arrivé en Arabie Saoudite mardi pour y rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane. «Trump a été accueilli par le prince, un bon dictateur comme il les aime. [...] Donald Trump est très heureux [...] C'est la grande tournée des États du Golfe.» Le président américain doit par la suite se rendre au Qatar - où il devrait recevoir un avion luxueux d'une valeur de 400 millions de dollars - et dans les Émirats arabes unis. Autres sujets abordés ⦁ Gérard Depardieu coupable d’agression sexuelle;⦁ Une chirurgie à la colonne vertébrale a été annulée cinq fois... Et le patient attend encore;⦁ Assermentation des ministres de Mark Carney ce mardi.
- À l'occasion de sa revue de presse, lundi matin, Paul Arcand aborde les nombreuses annulations de chirurgie à la dernière minute chaque jour au Québec. Alors que les patients attendent souvent depuis longtemps qu'on leur offre une plage horaire d'opération et qu'ils doivent ensuite s'assurer de prendre congé pour y prendre part, bien souvent, lorsque le moment prévu arrive, ils se font dire que la chirurgie est reportée au lendemain ou à une autre date - à quelques minutes de l'opération. Une situation compréhensible lorsqu'il y a une urgence, mais incompréhensible quand cela se produit quotidiennement partout dans le réseau de la santé. Mais à qui est-ce la faute? «Je ne blâme pas les infirmières qui ne veulent pas faire de temps supplémentaire [...] Le gouvernement fixe des objectifs, alors qu'il n'est même pas capable de respecter ses propres objectifs... pas capable d'organiser des chirurgies à l'hôpital. C'est à qui la faute? Plusieurs sont responsables...» Autres sujets traités: La Chine et les États-Unis s’entendent pour réduire les tarifs douaniers sur une période de 90 jours; Lion Électrique et Northvolt en mode survie; Les deux premiers épisodes du balado Qui a tué François Girard? sont maintenant disponibles sur l'application et les sites web de Cogeco Média.
- À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand commente l'élection d'un nouveau pape à la tête de l'Église catholique. Robert Francis Prevost, natif de Chicago, a été élu jeudi au deuxième jour du conclave. Il a choisi le nom de Léon XIV. Il est le tout premier souverain pontife d'origine américaine. «Ce qu'on va devoir surveiller, c'est Donald Trump, qui a vu un Américain devenir pape. L'équilibre va se faire comment? À quelle heure l'accrochage? Une cohabitation qui ne se fera pas facile. Parce que soyons francs, Donald, ce n'est pas un pieux, pas quelqu'un de très pratiquant [...] La grande question, c'est à quel moment va-t-il attaquer le pape de front?» «Pourquoi? Parce que sur la question de l'immigration, le pape, alors qu'il était cardinal, a partagé sur les réseaux sociaux certains messages qui attaquaient directement la politique de Trump [...] C'est sûr qu'il va y avoir une forme d'accrochage entre Trump et le pape sur les politiques d'immigration.» Autres sujets abordés Les défis de Léon XIV; Legault et les médecins: entre l’affrontement et l’écoeurement; Touche pas à mon cellulaire: les jeunes se mobilisent.
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand commente l'affrontement qui a lieu entre les médecins et le gouvernement Legault. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, déposera jeudi un projet de loi qui forcera les médecins à prendre plus de Québécois en charge. «Le premier ministre a décidé de jeter les gants [...] Je suis un peu tanné de cette partie de ping-pong entre les médecins et le gouvernement. Je comprends qu'il y a une négociation, mais sérieux ça fait dur. On vous regarde aller et ce n'est pas très encourageant de voir qu'on ne trouve pas de terrain d'entente. Je comprends qu'il y a beaucoup d'argent en jeu, mais quand même.» Autres sujets abordés ⦁ Tarifs douaniers: Donald Trump s'entend avec les Britanniques;⦁ SAAQclic est toujours en panne;⦁ Le Québec et son parc jurassique d’infrastructures.