Episodes
- À l'occasion de sa revue de presse, mardi matin, Paul Arcand aborde la troisième victoire de suite pour le Parti québécois. Le candidat péquiste Alex Boissonneault a remporté cette élection avec près de 46,3% des suffrages contre 35,1% pour le chef conservateur Éric Duhaime, en seconde position. La candidate libérale Chantale Marchand a obtenu près de 9,3% du vote, le candidat de la CAQ Keven Brasseur 7,2%, alors que la candidate solidaire, Pascale Fortin, a obtenu à peine 1,5% des suffrages exprimés. Prenant toute la responsabilité de cette sévère défaite, le premier ministre, François Legault, a promis aux Québécois de redresser la barre et de regagner leur confiance au cours des prochains mois. «Est-ce qu'il peut renverser la tendance d'ici la prochaine élection? Tout est possible... ça peut arriver. Mais en même temps, force est de constater qu'aujourd'hui le message de la CAQ, du gouvernement de François Legault, ne passe plus!» Autres sujets traités: Encore de la chaleur et de l’humidité: partout sur la planète les températures explosent; Donald Trump va déployer la Garde nationale à Washington; La face cachée du tourisme en France; Incertitude chez Air Canada en raison d'un possible arrêt de travail; Jeffrey Epstein: pas question de rendre les documents publics; Le président de Gildan se fait construire un terrain golf en cachette sur le bord du lac Memphrémagog; Les jeunes s'intéressent peu à la culture québécoise; Mardi 12 août, c’est la journée où j’achète un livre québécois.
- À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente l'élection partielle qui a lieu dans la circonscription d'Arthabaska-L’Érable, située dans le Centre-du-Québec. Dix candidats s'affrontent dans cette élection partielle. Les deux favoris sont le péquiste Alex Boissonneault et le chef du Parti conservateur Éric Duhaime. «Duhaime souhaite se faire élire, donner une voix aux conservateurs du Québec. Il représente des centaines de milliers de personnes qui ont voté pour lui et son parti, qui ne sont pas représentés au Salon bleu. S'il perd, c'est une deuxième défaite et ce n'est pas la fin du monde, mais ça envoie un drôle de signal pour la prochaine élection...» La Coalition avenir Québec, qui tente de garder cette circonscription, a choisi comme candidat l'ex-président de la chambre de commerce de la région, Keven Brasseur. «Quelle sorte de message, les électeurs vont-ils envoyer à François Legault et la CAQ? C'est un comté perdu. François Legault a présenté son candidat et n'est jamais retourné dans le coin. Le parti n'a pas déployé beaucoup d'efforts et le gouvernement est conscient que son message ne passe plus...» Autres sujets abordés Une autre journée chaude et humide dans presque toutes les régions du Québec;Le Québec a besoin de combien de travailleurs étrangers?;Ils ont 34 ans et disent être capables de prendre leur retraite.
- À l'occasion de sa revue de presse, vendredi matin, Paul Arcand aborde la grande victoire de Victoria Mboko, alors que la jeune canadienne de 18 ans a remporté son match face à Naomi Osaka en trois manches de 2-6, 6-4 et 6-1 pour le premier titre de sa jeune carrière dans la WTA. «Elle remporte le titre et se retrouve donc dans le top-25 des meilleures joueuses au monde. C'est une performance historique. Je vais vous dire, j'adore le titre de La Presse ce matin, ça résume tout. On l'appelle: La reine Victoria.» L'animateur compare l'engouement des amateurs pour le tennis, à ce qu'on a connu lors des séries au hockey dans la LNH ce printemps. Autres sujets traités: Israël veut prendre le contrôle total de la bande de Gaza; De plus en plus de jeunes adhèrent à l’idée de la souveraineté du Québec; Aux États-Unis, des restaurateurs proposent des menus Ozempic à leurs clients.
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi matin, Paul Arcand aborde l'incroyable performance de Victoria Mboko, qui passe en finale du tournoi de tennis de Montréal. «Victoria Mboko, c'est notre nouvelle icône, notre nouvelle idole. Elle a 18 ans seulement. Elle a accompli hier de véritables miracles en battant sa rivale pour atteindre la grande finale de l'Omnium Banque Nationale. [...] Qu'elle l'emporte ou pas en finale ce soir... elle a déjà gagné!» La Torontoise a vaincu son adversaire kazakh de 26 ans, Elena Rybakina, en trois manches de 1-6, 7-5 et 7-6. Victoria Mboko est ainsi la plus jeune Canadienne à se rendre en finale dans l'histoire du tournoi. Autres sujets traités: Les tarifs de Donald Trump sont en vigueur depuis minuit; Moins de temps en prison parce que tu es Noir; le jugement qui sème la controverse; Votre portefeuille: la rentrée scolaire, le panier d’épicerie et les fraudes sur les cartes-cadeaux...
- À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand réagit à la détérioration du réseau routier dans plusieurs régions du Québec. Selon le Journal de Montréal, qui a analysé les plus récentes données du ministère des Transports, 51 % des routes de la province présentent des déficiences, en hausse de 1 % par rapport à l'an dernier. L'Abitibi-Témiscamingue est en tête de liste de ce classement alors que 70 % des routes sont jugées en mauvais état. L’Estrie et Chaudière-Appalaches suivent de près. «Pas de surprise [...] Grosso modo, c'est une route sur deux, au Québec, qui est laissée à l'abandon [...] Un comité d'experts indépendants se dit préoccupé par la baisse des investissements de Québec dans l'entretien des routes. Dans une projection sur dix ans, si l'on tient compte de l'inflation, on met moins d'argent. Les routes vont continuer de se dégrader et ce sera toujours à recommencer. On a l'impression que ça ne finira jamais.» Autres sujets abordés François Legault prépare la dernière année de son mandat; Robert Kennedy s’attaque aux vaccins; À 20 ans, elle vit avec une déficience intellectuelle et un trouble de personnalité limite: on l’envoie dans une ressource inadaptée pour elle ou en prison?
- À l'occasion de sa revue de presse, mardi matin, Paul Arcand fait le point sur la situation à Gaza en marge du conflit entre Israël et le Hamas. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou va convoquer son cabinet afin de donner des instructions sur la poursuite de la guerre. Selon plusieurs médias, le chef de l'État hébreu aurait pris la décision d'occuper entièrement la bande de Gaza. «Malgré les grands discours, les belles promesses, le jeu politique, la diplomatie, rien ne change vraiment. Tous les jours, nous voyons ces images, ces Palestiniens qui ont faim, l'aide alimentaire qui arrive au compte-gouttes et les otages qui demeurent séquestrées. Israël résiste vraiment à toutes les pressions internationales.» Rappelons que près de 600 anciens responsables de la sécurité israélienne ont demandé, lundi, au président américain Donald Trump de faire pression sur Israël pour mettre immédiatement fin à la guerre à Gaza. Autres sujets abordés Vitesse et manœuvre dangereuse pourraient expliquer l’accident qui a fait quatre morts, dont trois enfants dans Bellechasse; Montréal est sale et les rats s’amusent; Omnium Banque Nationale: Victoria Mboko atteint la demi-finale.
- À l'occasion de son retour à la revue de presse, lundi matin, Paul Arcand parle de la qualité de l’air, alors que le Québec devrait finalement respirer un peu mieux au cours de la journée. La mauvaise qualité de l’air en raison des feux de forêt dans l’Ouest canadien a encore une fois affecté une grande partie du Québec durant le week-end. «Il y a eu quelques épisodes pendant la saison estivale et parfois, Montréal était la pire ville au monde en termes de qualité de l'air. Hier, on était encore dans le top 10.» Par ailleurs, l'animateur explique que les températures explosent sur le territoire européen. Autres sujets traités: Les vacances de la construction se sont terminées avec une fin de semaine catastrophique au sujet du bilan routier au Québec; Plusieurs femmes poignardées en l’espace de quelques jours au Québec; Bande de Gaza: des images d’horreur; Tragédie de la garderie de Laval: Simon Jolin-Barrette fait du travail efficace au ministère de la Justice; Élection partielle: le vote par anticipation se poursuit dans la circonscription d’Arthabaska-L'Érable. Donald Trump et Mark Carney doivent se parler cette semaine.
- À l'occasion de sa revue de presse, vendredi matin, Paul Arcand aborde le cas de François Legault et de la CAQ, alors qu'un dernier sondage Léger démontre qu'il n'a jamais été aussi impopulaire. «Hier, je voyais des commentaires de gens qui disent qu'il est en train de faire l'erreur de Justin Trudeau, qui s'est accroché jusqu'à la toute fin, qui n'a pas servi les intérêts de son parti, qu'il n'a pensé qu'à lui-même... question d'ego. Monsieur Legault devrait lever les feutres et permettre à quelqu'un de prendre sa place!» Il traite ainsi des coupures massives de 570 millions de dollars que souhaite imposer son gouvernement, à la dernière minute, «en camitini», en éducation. Paul Arcand détaille les inquiétudes des intervenants du milieu, alors que l'Éducation ne semble plus la première priorité du gouvernement de la CAQ et que les coupures brutales qui sont actuellement imposées impacteront principalement les élèves en difficulté. Il présente aussi deux témoignages de deux professionnelles qui démontrent à quel point ses coupures vont avoir des conséquences sur le système d'éducation public. Autres sujets traités: Insultes, menaces, accrochage, le procès de Gilbert Rozon dérape; Les banques commencent à imposer le travail au bureau au moins 4 jours par semaine; Walmart préfère nous vendre des fraises du Mexique et de la Californie.
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand réagit aux restrictions budgétaires de 570 millions de dollars imposées par le gouvernement de François Legault en éducation. Ces coupures vont directement affecter les services aux enfants. «Des directeurs, enseignants et parents m'écrivent. Ils sont inquiets, affirme Paul Arcand. Il y a comme un consensus. On trouve ça effrayant. De le faire à ce moment-ci de l'année, alors que les gens partent en vacances et que ça doit s'appliquer pour la prochaine rentrée, il y a quelque chose d'hypocrite et d'odieux de la part du gouvernement Legault et du ministre Bernard Drainville sur cette question.» «Je ne veux pas avoir l'air pessimiste pour la rentrée, mais ce n'est pas parce qu'on a donné de bons salaires aux profs que c'est une idée géniale de les dépouiller des moyens nécessaires et du soutien de professionnels pour aider des enfants qui sont de plus en plus à besoins particuliers.» Autres sujets abordés ⦁ Sondage: la CAQ s’effondre, libéraux et péquistes en face à face;⦁ Gilbert Rozon affirme qu’il n’est pas un violeur et qu’il est victime des rumeurs et des mensonges;⦁ Denis Villeneuve va réaliser le prochain James Bond.
- À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand réagit au décès de son ami, l'auteur-compositeur-interprète québécois, Serge Fiori, à 73 ans. Le cofondateur du groupe mythique Harmonium a rendu l'âme mardi matin à sa résidence de Saint-Henri-de-Taillon au Lac St-Jean. «Il s'est éteint le jour de la fête nationale. C'est plus qu'une coïncidence, il y a quelque chose de symbolique de voir ce géant disparaître alors qu'on célèbre le Québec. Serge a été victime d'une crise cardiaque. Il faut dire qu'il était malade, sérieusement malade depuis plusieurs mois [...] Depuis hier, on écoute sa musique...» «C'était un gars qui ne faisait pas de compromis, un homme qui avait une ligne droite dans ses choix de carrière. Il a renoncé à des sommes d'argent importantes. Il aurait pu faire beaucoup, beaucoup de fric, mais pour des raisons de santé et de principes, il a dit non.» «J'étais, et je suis encore, un fan fini de Serge Fiori, d'Harmonium, de cette oeuvre musicale magistrale [...] Les mélodies, les paroles se sont inscrites dans notre mémoire collective...» Paul Arcand consacre ainsi une bonne partie de sa revue de presse au décès de ce monument de la musique québécoise et explique, au fil d'anecdotes, comment leurs chemins se sont croisés afin de «développer une une amitié improbable». Autres sujets abordés La vague de grande chaleur est terminée; Une paix fragile entre Israël et l’Iran; Danièle Sauvageau intronisée au Temple de la Renommée du hockey, mais pas Carey Price.
Most read
- Evenings with Catherine D
- The Beat Breakfast Club
- Evenings with Catherine D
Subscribe to our newletter!
By subscribing, I agree to receive communications by email from Cogeco Média and its affiliates, including news, updates, activities and contests. You can unsubscribe at any time by using the link at the bottom of our emails or contacting us via our Privacy Policy. Please note, however, that we may still continue to send you service-related and other non-commercial communications. This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.