La revue de presse de Paul Arcand. Pour pallier la fin du recours aux agences et au manque criant de main-d'œuvre dans le réseau de la santé, Québec et les syndicats créent une «équipe volante publique» d’infirmières et de préposés aux bénéficiaires. Une nouvelle étude portant sur le prix de l’essence au Québec démontre que certaines régions paient généralement plus cher qu’ailleurs dans la province. Une hausse des hospitalisations liées au cannabis chez les jeunes de moins de 25 ans inquiète des médecins. Mme Bélisle témoigne de son quotidien, alors qu’elle vit avec le trouble d’accumulation compulsive (TAC) et présente une nouveau guide de référence québécois: Surmonter le trouble d’accumulation compulsive. S’aider soi-même, Soutenir, Intervenir, Garder l’espoir.
Other episodes
- À l’occasion de sa revue de presse, en remplacement de Paul Arcand mercredi, Jean-Sébastien Hammal a commenté le passage de l’ex-ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, devant la commission Gallant. Avant lui, son ancien sous-ministre, Pierre E. Rodrigue, avait poursuivi son témoignage mardi. Il a révélé que, depuis 2020, le cabinet d’Éric Caire était au courant que la SAAQ enfreignait les règles en matière de reddition de comptes. Un courriel rédigé en août 2020 par le cabinet d’Éric Caire et le Conseil du Trésor, avertissant la SAAQ qu’elle était en infraction, a été présenté en preuve. «Qu’est-ce qui s’est passé par la suite? Absolument rien. Aucune réponse de la SAAQ, et le cabinet d’Éric Caire a toléré cette situation pendant trois ans. On aurait pu y mettre un terme, ou du moins limiter les dégâts. Mais il ne s’est rien passé et, au final, qui paie? C’est vous, c’est moi, ce sont les contribuables du Québec.» Autres sujets abordés : Le comité Pelchat-Rousseau sur la laïcité recommande d’étendre l’interdiction du port de signes religieux dans les CPE; Le crime organisé continue de terroriser les propriétaires de bars et de restaurants à Montréal; Donald Trump prévoit organiser une «grande réunion» à la Maison-Blanche pour faire le point sur la situation à Gaza.
- À l'occasion de sa revue de presse, en remplacement de Paul Arcand mardi, Jean-Sébastien Hammal a commenté la possibilité de voir François Legault être convoqué à la commission Gallant. Vendredi dernier, un courriel de Geneviève Guilbault destiné au premier ministre et à son chef de cabinet, Martin Koskinen, a été déposé en preuve devant la commission. Dans ce courriel, envoyé en décembre 2024, l’actuelle ministre des Transports se plaignait de devoir « ramasser un merdier à cause de la SAAQ ». « À la lumière de tout ça, comment se fait-il que le premier ministre ne savait pas, ou en savait très peu, par rapport au fiasco SAAQclic ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres et c’est la raison pour laquelle la commission songe à l’inviter », a résumé Hammal. Pour le moment, François Legault n’a pas reçu de convocation officielle, mais la porte-parole de la commission Gallant confirmait lundi que cette possibilité était bel et bien à l’étude. Autres sujets abordés : Christian Dubé souhaite demeurer ministre de la Santé, mais devrait quitter la politique au terme de son mandat. Donald Trump affirme que les Américains « aimeraient avoir un dictateur » et souhaite rencontrer Kim Jong-un. Des centres de services demandent aux professeurs de se priver de leur cellulaire afin de donner l’exemple aux étudiants.
- À l'occasion de sa revue de presse en remplacement de Paul Arcand, lundi, Jean-Sébastien Hammal commente la visite surprise de Mark Carney en Ukraine, dimanche. Le premier ministre du Canada a laissé entendre que des troupes canadiennes pourraient être déployées dans le pays dirigé par Volodymyr Zelensky. «Dans quel mandat exactement? Là est toute la question. Est-ce que ce serait pour préserver la paix, lorsqu'il y aura paix? Est-ce que ce serait pour offrir des garanties de sécurité? Et là, ça devient intéressant, parce que si le Canada offre des garanties et que dans un rebondissement de situation, Vladimir Poutine décidait d'attaquer les Ukrainiens, ça voudrait dire que les Canadiens s'engageraient dans des combats avec les Russes.» «Le Canada a-t-il les effectifs nécessaires en ce moment pour y déployer des troupes? Ça demanderait des ajustements très importants...» Mark Carney se rendra en Pologne lundi, puis en Allemagne et en Lettonie, pour un périple de trois jours. Il doit s'entretenir avec ses homologues de partenariats commerciaux et en défense. Autres sujets abordés Au tour du ministère de la Justice de se lancer dans la numérisation de ses dossiers; Donald Trump menace de déployer la garde nationale dans une autre ville démocrate; Le 25 août 2005, il y a 20 ans, éclatait le scandale Norbourg: bilan d’un cauchemar financier et humain.
Streaming will resume following advertisement.
Live
On air until 6:00 PM