Le revue de presse avec Paul Arcand. Le premier ministre du Québec, François Legault, fait le point sur sa dernière année. Lors de la présentation de son rapport annuel, le SPVM a révélé avoir traité plus de 1,6 million d’appels à sa centrale en 2023, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente.
Other episodes
- À l'occasion de sa revue de presse, vendredi matin, Paul Arcand aborde la grande victoire de Victoria Mboko, alors que la jeune canadienne de 18 ans a remporté son match face à Naomi Osaka en trois manches de 2-6, 6-4 et 6-1 pour le premier titre de sa jeune carrière dans la WTA. «Elle remporte le titre et se retrouve donc dans le top-25 des meilleures joueuses au monde. C'est une performance historique. Je vais vous dire, j'adore le titre de La Presse ce matin, ça résume tout. On l'appelle: La reine Victoria.» L'animateur compare l'engouement des amateurs pour le tennis, à ce qu'on a connu lors des séries au hockey dans la LNH ce printemps. Autres sujets traités: Israël veut prendre le contrôle total de la bande de Gaza; De plus en plus de jeunes adhèrent à l’idée de la souveraineté du Québec; Aux États-Unis, des restaurateurs proposent des menus Ozempic à leurs clients.
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi matin, Paul Arcand aborde l'incroyable performance de Victoria Mboko, qui passe en finale du tournoi de tennis de Montréal. «Victoria Mboko, c'est notre nouvelle icône, notre nouvelle idole. Elle a 18 ans seulement. Elle a accompli hier de véritables miracles en battant sa rivale pour atteindre la grande finale de l'Omnium Banque Nationale. [...] Qu'elle l'emporte ou pas en finale ce soir... elle a déjà gagné!» La Torontoise a vaincu son adversaire kazakh de 26 ans, Elena Rybakina, en trois manches de 1-6, 7-5 et 7-6. Victoria Mboko est ainsi la plus jeune Canadienne à se rendre en finale dans l'histoire du tournoi. Autres sujets traités: Les tarifs de Donald Trump sont en vigueur depuis minuit; Moins de temps en prison parce que tu es Noir; le jugement qui sème la controverse; Votre portefeuille: la rentrée scolaire, le panier d’épicerie et les fraudes sur les cartes-cadeaux...
- À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand réagit à la détérioration du réseau routier dans plusieurs régions du Québec. Selon le Journal de Montréal, qui a analysé les plus récentes données du ministère des Transports, 51 % des routes de la province présentent des déficiences, en hausse de 1 % par rapport à l'an dernier. L'Abitibi-Témiscamingue est en tête de liste de ce classement alors que 70 % des routes sont jugées en mauvais état. L’Estrie et Chaudière-Appalaches suivent de près. «Pas de surprise [...] Grosso modo, c'est une route sur deux, au Québec, qui est laissée à l'abandon [...] Un comité d'experts indépendants se dit préoccupé par la baisse des investissements de Québec dans l'entretien des routes. Dans une projection sur dix ans, si l'on tient compte de l'inflation, on met moins d'argent. Les routes vont continuer de se dégrader et ce sera toujours à recommencer. On a l'impression que ça ne finira jamais.» Autres sujets abordés François Legault prépare la dernière année de son mandat; Robert Kennedy s’attaque aux vaccins; À 20 ans, elle vit avec une déficience intellectuelle et un trouble de personnalité limite: on l’envoie dans une ressource inadaptée pour elle ou en prison?