Episodes
- Season 6La nouvelle de la vente de la Banque Laurentienne à deux autres banques, dont la Banque Nationale, soulève de nombreuses questions parmi ses 275 000 clients. Écoutez l'analyse de la chroniqueuse économie Marie-Eve Fournier, mercredi, à Lagacé le matin. En attendant le transfert, «il n'y a rien qui change, les guichets automatiques continuent de fonctionner, les 58 succursales demeurent ouvertes». Elle souligne par ailleurs que le changement devrait être positif pour les clients.
- Season 6Écoutez la chroniqueuse économique Michèle Boisvert parler de cette vente et de retracer les origine de la banque.
- Season 6Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, déposerait un projet de loi mardi visant à protéger les consommateurs de certaines pratiques abusives. Celui-ci vise à encadrer le renouvellement automatique d'abonnements en ligne (streaming, livraison de repas) qui augmentent subitement après un rabais, et à simplifier la procédure de désabonnement (via un «bouton magique»). Il s'attaquerait aussi aux frais surprises sur les factures de cellulaires et à la revente de billets de spectacle par des sites trompeurs. Écoutez la chronique financière de Marie-Eve Fournier où elle en explique les principaux détails, mardi, au micro de Patrck Lagacé.
- Season 6Écoutez la chroniqueuse économique Michèle Boisvert revenir sur le sujet au micro de Philippe Cantin.
- Season 6Lors de sa chronique économie, Marie-Eve Fournier a fait le point les avantages fiscaux qui sont liés aux dons de charité.
- Season 6Le chroniqueur techno François Charron a fait le point sur les meilleures aubaines à saisir lors du Vendredi fou en ligne et a mis en garde les consommateurs contre les arnaques et les faux rabais qui pullulent durant cette période. Il souligne que le Vendredi fou demeure une journée clé pour certaines entreprises qui proposent des produits à rabais pour une durée limitée, créant ainsi une «fenêtre d'opportunités» pour les acheteurs. Il existe également des offres sur des produits en fin de vie qui sont encore d'excellente qualité, mais qui seront bientôt remplacés par un nouveau modèle.
- Season 6Écoutez Michèle Boisvert se pencher sur les marchés boursiers au micro de Philippe Cantin.
- Season 6Écoutez la chronique économique de Marie-Eve Fournier du 27 novembre. Il y a une facture que les Québécois paient sans connaître le montant: celle de la taxe carbone. Mais l’Institut du Québec a fait des calculs pour nous éclairer. Loto-Québec a fait son entrée chez Costco. Et ça provoque de critiques. Ironique, quand même: Donald Trump dit qu’il fait tout pour aider l’économie américaine, mais il a perdu 2 entreprises en 2 semaines qui ont choisi de s’installer … à Montréal.
- Season 6Écoutez la chroniqueuse économique Michèle Boisvert commenter cette nouvelle au micro de Philippe Cantin.
- Season 6Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, n'a pas fait de distribution de chèques dans sa plus récente mise à jour économique, mais il a tout de même mis en place des mesures qui allègent le fardeau des contribuables et des entreprises. Écoutez la chroniqueuse économie Marie-Eve Fournier expliquer ces mesures, qui sont effectives dès le 1er janvier, et qui visent à augmenter le revenu net des travailleurs sans coûter cher à l'État. Les deux principales mesures concernent la diminution des cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ) et au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP). Marie-Eve Fournier souligne que «les deux principales mesures qui nous touchent n'ont pas coûté un sou, mais elles vont quand même nous permettre d'augmenter notre revenu net». Pour un travailleur, cela représente environ 80 $ en moyenne de plus dans ses poches, et jusqu'à 157 $ pour les plus hauts salariés. L'État, qui emploie près de 500 000 personnes, s'offre lui-même un «cadeau» en agissant comme employeur et en décrétant cette baisse de cotisations.
Most read
Newsletter
Subscribe to The Perfect Mix of content!
By subscribing, I agree to receive communications by email from Cogeco Média and its affiliates, including news, updates, activities and contests. You can unsubscribe at any time by using the link at the bottom of our emails or contacting us via our Privacy Policy. Please note, however, that we may still continue to send you service-related and other non-commercial communications. This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Advertisement